Avis de confidentialité

Avis reconnaît l'importance du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels. Le présent avis de confidentialité décrit comment Avis Group (voir « À propos d'Avis ») protège votre confidentialité et offre un aperçu de la façon dont il recueille, utilise et divulgue vos renseignements personnels.

Nous avons pour obligation de nous conformer aux Principes nationaux de vie privée contenus dans le Privacy Act d'Australie de 1988 (Privacy Act) et dans d'autres lois protégeant votre confidentialité. Les Principes nationaux de vie privée régulent la gestion des renseignements personnels concernant les individus, en fonction des entreprises du secteur privé. Il nous arrive de gérer des renseignements personnels reposant sur des exemptions dans le cadre de ces lois (par exemple, celles liées aux dossiers du personnel et aux transferts d'information entre nos personnes morales en rapport), et cette Politique de confidentialité peut ne pas s'appliquer le cas échéant.

Le présent avis s'applique aux renseignements personnels qui vous concernent et que nous détenons en Australie uniquement. Puisque le Groupe Avis exploite un système de location de véhicules dans de nombreux pays, vos renseignements personnels seront également conservés et consultés par des membres du personnel du Groupe Avis ou des franchisés se trouvant dans d'autres pays. Pour obtenir de plus amples détails sur les politiques de confidentialité d'autres membres du Groupe Avis, veuillez communiquez avec nous ou consulter le site www.avis.com, et sélectionnez le pays qui vous intéresse.

Le présent avis ne s'applique pas à notre gestion des postulants. Communiquez avec nous si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires concernant notre façon de gérer ces renseignements.

Dans cet avis, nous expliquons aussi comment nous contacter si vous avez des questions portant sur les informations personnelles qu'Avis Australia peut détenir à votre sujet.

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire cet avis de confidentialité et de le conserver pour consultation future.

À propos du système Avis
"Avis Australia" est le nom commercial de W.T.H. Pty Limited ABN 15 000 165 855 (WTH ), une filiale d'Avis Rent A Car System, LLC., située aux États-Unis . Ces sociétés font partie du Groupe Avis. Grâce à ces sociétés, ainsi qu'à leurs filiales et à leurs compagnies franchisées, le Groupe Avis gère des milliers d'agences de location de voitures Avis à travers le monde.

Dans le cadre du présent avis, Avis Australia , nous, nos ou notre  font référence à WTH et à ses franchisés Avis; Groupe Avis  fait référence à toutes les entreprises et franchisés Avis dans le monde entier.

Quels renseignements personnels sont collectés par Avis Australia et comment le sont-ils?
Lorsque vous louez un véhicule auprès d'Avis Australia, vous devez nous fournir certains renseignements. Nous vous demanderons de fournir certains renseignements en fonction du service que vous utilisez. Ces informations peuvent comprendre :

  • votre nom;
  • votre adresse;
  • votre ou vos numéros de téléphone;
  • votre ou vos numéros de télécopieur;
  • votre date de naissance;
  • le numéro de votre permis de conduire;
  • votre numéro de programme grands voyageurs;
  • la catégorie de véhicule souhaitée;
  • votre numéro de carte de crédit ou de débit, ainsi que sa date d'expiration; 
  • votre adresse électronique; 
  • le nom de votre compagnie, ainsi que votre numéro d'employé; et
  • les coordonnées des personnes pouvant fournir des références professionnelles et personnelles.

Dans certaines circonstances, il est possible que nous collections des informations délicates vous concernant. Par exemple, il est possible que nous collections des informations au sujet de votre appartenance à une association professionnelle afin de vous fournir les réductions adéquates pour nos services. Dans le cadre de la loi sur la protection de la confidentialité (Privacy Act), les informations délicates incluent les informations au sujet de l'appartenance d'un individu à une association professionnelle ou corporative. Nous collecterons des informations délicates vous concernant uniquement avec votre accord ou conformément à la loi.

Nous archivons aussi les informations concernant l'endroit et la date de prise en charge et de restitution du véhicule.

La façon dont nous collectons ces informations dépend de la façon dont vous utilisez nos services. Nous pouvons les obtenir de vous directement par téléphone, par télécopieur, par courrier électronique, au comptoir de location, sur votre formulaire de demande ou d'adhésion, ou sur notre service Internet. Nous pouvons également collecter des informations vous concernant par l'intermédiaire d'une agence de voyage, d'un programme pour entreprises ou de l'un de nos programmes de partenariat.

Vous êtes libre de ne pas indiquer certaines informations personnelles, mais cela risque de nous empêcher de vous fournir nos services ou de vous faire bénéficier du niveau de service que vous pourriez normalement attendre de nous.

L'utilisation de témoins
Nous sommes susceptibles d'envoyer des témoins (éléments de programmation) vers votre ordinateur lorsque vous consultez notre site Web www.avis.com.au. Les témoins peuvent être stockés sur votre disque dur ou sur un autre périphérique de stockage (témoins permanents), ou encore en mémoire (témoins volatiles). Les témoins peuvent nous permettre d'améliorer les offres que nous vous proposons sur le Web et d'optimiser votre expérience en ligne. Nous ne collecterons aucun renseignement personnel avec nos témoins et nous ne les feront pas correspondre à votre identité sauf si la loi l'exige.

Les témoins permanents identifient les pages consultées et fournissent des fonctionnalités personnalisées : par exemple, choisir votre page de démarrage par défaut. Ils nous servent à développer l'apparence et la mise en page du site, à améliorer les applications et à mesurer leur efficacité.

Les témoins volatiles sont utilisés pour la sécurité dans le cadre de notre processus d'identification client. Ces témoins permettent de vous reconnaître une fois connecté, et vous offrent un accès confidentiel à vos dossiers de location.

Nous pouvons également permettre à des tiers (tels que Google Analytics) de collecter des données statistiques depuis notre site, à l'aide de leurs témoins permanents. Toutefois, ces témoins ne conservent pas d'informations pouvant vous identifier personnellement. Ils servent simplement à mesurer l'efficacité de notre site.

Comment mes renseignements personnels sont-ils utilisés ou divulgués par Avis Australia?
Nous nous efforçons d'assurer à nos clients des conditions de location aussi agréables que possible et nous nous consacrons à l'établissement d'une relation fructueuse et durable avec chacun d'entre eux. Afin de fournir le niveau de service que vous êtes en droit d'attendre de nous, il est possible que nous utilisions ou divulguions vos renseignements personnels pour :

  • fournir les services que vous demandez;
  • effectuer toutes les tâches nécessaires à la réalisation de ces services;
  • effectuer des recherches, développer, gérer, protéger et améliorer nos services;
  • effectuer des enquêtes sur la satisfaction des clients et vous tenir au courant de toute amélioration apportée à nos services; et
  • maintenir et développer nos logiciels et autres systèmes commerciaux. 
  • Il est possible que nous divulguions vos renseignements personnels à des tiers, notamment :
  • d'autres membres du Groupe Avis; 
  • votre entreprise ou entité professionnelle si vous utilisez les services dans le cadre d'un compte d'entreprise;
  • l'un de nos partenaires si vous êtes membre de son programme grands voyageurs et si vous nous avez demandé de leur envoyer les détails du contrat de location que vous avez passé avec nous;
  • nos fournisseurs de services sous contrat (y compris notre entreprise d'étude de marché et notre branche de courrier);
  • des fournisseurs de cartes de débit et de crédit;
  • des banques
  • à des agences d'évaluation du crédit et de contrôle des fraudes; 
  • des agences de recouvrement de créances, dans le cas où vous nous deviez de l'argent;
  • des conseils municipaux et des organismes gouvernementaux ou privés, chargés du traitement des infractions aux règles de conduite;
  • dans le cas d'un accident ou une plainte, à des assureurs, à la police et à d'autres personnes impliquées dans l'accident ou la plainte; 
  • des organismes de délivrance du permis de conduire; et
  • à des organismes gouvernementaux, de réglementation ou d'application de la loi, si la divulgation est requise ou autorisée par la loi.

Usage ou divulgation à des fins de marketing direct
Il est possible que nous utilisions et divulguions vos renseignements personnels afin de vous proposer des produits et services fournis par Avis Group. Il est également possible que nous utilisions vos renseignements personnels afin de vous proposer des produits et services fournis par des entreprises participant aux programmes de partenariat Avis. 

Nous pouvons continuer à vous présenter lesdites offres par courrier électronique, téléphone, télécopie ou tout autre moyen de communication, jusqu'à votre désengagement. Vous avez la possibilité de vous désengager en indiquant votre préférence dans le document de location et en communiquant avec nous (voir ci-après "Où s'adresser pour obtenir de plus amples détails?").

Divulgations en dehors de l'Australie
Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous les saisissons dans les bases de données centralisées du Groupe Avis, qui se trouvent et sont mises à jour aux États-Unis, par Groupe Avis et ses fournisseurs de services technologiques (à la date de la présente Politique de confidentialité). Il est possible que le personnel du Groupe Avis accède à vos renseignements personnels selon la façon dont vous utilisez nos services. Certains des pays dans lesquels Avis opère sont dotés de lois de protection de la confidentialité ou des données pour les entreprises du secteur privé, d'autres, tels que les États-Unis, ne le sont pas.

Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés par Avis Australia?
Nous prenons des mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels de tout usage abusif et toute perte, ainsi que de modifications, divulgations ou accès non autorisés. Cette protection s'applique aux informations stockées en format électronique ou sur papier.

Notez bien qu'aucune transmission de données se faisant sur Internet n'est à 100 % sécurisée. Par conséquent, si vous utilisez notre site Web à l'adresse www.avis.com.au afin de nous envoyer tout renseignement personnel, nous ne pouvons garantir la sécurité de toute information nous étant envoyée de cette façon. Cela s'applique également aux renseignements qui nous sont envoyés par courriel. Avis Australia ne possède aucun moyen de protection de ces données avant leur réception par nos soins. Une fois vos renseignements personnels reçus par courriel, nous avons pour obligation de préserver leur sécurité, conformément aux lois sur la confidentialité.

Puis-je accéder aux renseignements personnels qu'Avis Australia détient à mon sujet?
Vous pouvez accéder à tous les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, à quelques exceptions près. En général, nous vous fournissons cet accès gratuitement, sauf si vous demandez l'accès à un volume important de données ou si nous devons accéder à nos archives pour obtenir ces informations. Dans ce cas, il est possible que nous vous facturions des frais visant à couvrir nos coûts raisonnables. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées permettant de nous contacter.

Indiquez-nous si vos préférences ou données personnelles doivent être mises à jour
Si vous pensez que les renseignements que nous détenons à votre sujet ne sont pas à jour ou sont incomplets, indiquez-le nous. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que les informations que nous détenons à votre sujet sont à jour, mais il est très utile que vous nous communiquiez toute modification de vos préférences ou renseignements personnels. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées permettant de nous joindre

Où s'adresser pour obtenir de plus amples détails?
Si vous avez des questions sur la façon dont nous traitons vos données personnelles ou si vous pensez que les avons traitées de façon inappropriée, vous pouvez nous joindre de l'une des manières suivantes :

Par courrier  :  The Privacy Officer
Avis Australia
Level 2
15 Bourke Road
Mascot NSW 2020
Par télécopieur : The Privacy Officer
Avis Australia
Numéro de télécopie : 02 9353 9017
Par téléphone : The Privacy Officer
Avis Australia
Numéro de téléphone : 02 9353 9033
Par courrier électronique : customer.service@avis.com.au

Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont nous traitons votre demande, vous pouvez appeler le bureau du commissaire responsable des renseignements pour l'Australie (Australian Information Commissioner) au 1300 363 992

Modifications apportées à cet avis
Ce document est notre avis de confidentialité actuel, qui présente un aperçu de nos pratiques en matière de gestion des renseignements personnels. Il remplace notre avis de confidentialité précédemment publié.
Cet avis peut être modifié à tout moment. Pour obtenir un exemplaire de l'avis le plus récent, veuillez contacter Avis Australia (voir "Où s'adresser pour obtenir de plus amples détails?", ci-dessus).

Mise à jour le 15 décembre 2010

W.T.H. Pty Limited - ABN 15 000 165 855 - Franchisé Avis